Thématiques

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Les thématiques du laboratoire

Thématiques développées

L’AME2P a pour objectif de travailler sur la thématique liant le métabolisme (énergétique, musculaire, osseux) et l’activité physique. La thématique générale de cette équipe est l’étude des mécanismes par lesquels les différentes modalités d’exercice physique (durée, intensité, concentrique vs excentrique, continu vs intermittent, aigu vs chronique) optimisent le métabolisme énergétique et la fonctionnalité musculo-squelettique. Cette approche se fait majoritairement dans le contexte de la prévention des pathologies métaboliques avec pour finalité une meilleure prise en charge et/ou une meilleure planification des types d’entraînement.

Deux axes sont ainsi développés :

  • Axe 1 : Activité Physique et métabolisme énergétique : Le type d’exercice et la prise alimentaire pré-exercice conduisent à une régulation différentielle de l’utilisation des substrats énergétiques et du stockage – déstockage de l’énergie lors de l’exercice aigu ou chronique. Ces adaptations sont liées à des mécanismes impliquant des réponses hormonales spécifiques et la production de différents facteurs biologiques tels que les myokines. L’objectif principal de cet axe est d’étudier, sur des populations saines ou pathologiques, l’influence de la modalité de pratique et de la prise alimentaire sur le métabolisme énergétique à l’exercice.
  • Axe 2 : Activité Physique, métabolisme et fonctionnalité musculo-squelettique : Le couple muscle-os n’est pas seulement anatomique mais fonctionnel avec un rôle déterminant dans le développement et l’intégrité du capital osseux. Ce couple est une unité fonctionnelle complexe régulée par des circuits hormonaux communs dont les déterminants, autres que mécaniques, sont l’axe IGF1, les stéroïdes sexuels, certaines hormones du tissu adipeux et la vitamine D. Cette unité est également sous l’influence de diverses contraintes mécaniques qui varient avec le type d’exercice, le statut pondéral et l’âge. Ce programme de recherche apportera des informations inédites relatives aux effets des différentes modalités d’exercice sur la fonction neuromusculaire et le métabolisme osseux en conditions physiologiques et pathologiques.