Vivre à Clermont Ferrand

Vivre à Clermont Ferrand

Clermont Ferrand est la préfecture du département du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la région Auvergne.

Elle est officiellement la 24e commune de France avec 142 100 habitants en 2011. Elle est au cœur d’une agglomération de près de 300 000 habitants. Avec 459 250 habitants en 2010 selon l’Insee, elle possède la 19e aire urbaine et le 12e espace urbain de France. Les universités Clermontoises, en 2011, regroupent prés de 34 000 étudiants et ce chiffre est en augmentation.

 [1]

Clermont Ferrand est une des villes de France les plus agréables. En effet, elle est particulièrement appréciée pour son dynamisme culturel et la pratique des sports de nature (marche, course à pieds,escalade, ski...) avec comme cadre naturel la plus grande chaîne de volcans d’Europe dont le plus emblématique est le Puy de Dôme qui a reçu le label "grand site de France". C’est pourquoi le parc d’attraction européen sur le volcanisme, "vulcania"., y a élu domicile.

Elle abrite aussi la fameuse équipe de rugby championne de France 2010, l’ASM et son équipe de foot, Clermont Foot est actuellement en ligue 2.

Clermont Athlétisme héberge de nombreux athlètes médaillés dans leur discipline comme le perchiste Renaud Lavillenie.

Les autres sports ne sont pas en restes et ils existent, par exemple, des clubs de football américain (champion de france D2 en 2006), de hockey, baseball...

La ville de Clermont Ferrand est aussi connue pour son Festival International du court métrage et comme la ville la plus Rock de France c’est pourquoi certains la nomment la petite Californie.

Le théâtre et les arts tiennent une place importante à Clermont Ferrand avec, notamment, une école d’arts réputée et de nombreuses compagnies de théâtre dont la qualité des programmations est indéniable.

Clermont Ferrand est aussi une ville de musés scientifiques, archéologiques et d’arts..

Elle est la ville qui a reçu Blaise Pascal, Henri Lecoq, Urbain II, le général Desaix, Sidoïne Apollinaire, Vercingétorix...

On ne peut pas citer Clermont Ferrand sans Michelin tant la ville et cette entreprise multinationale leader mondial du pneumatique sont liées.

[1] « Photo(s) : © Jérôme PALLÉ - Université Blaise Pascal »